Phosphates et mortalité des poissons

Le phosphore présent dans nos eaux doit être éliminé de l’eau afin de freiner la croissance des végétaux (algues). Pendant leur croissance, les algues sont certes utiles en tant que fournisseurs d’oxygène. Mais lorsqu’elles meurent, tombent au fond du lac et se décomposent, elles ont besoin de beaucoup d’oxygène. Celui-ci est alors retiré de l’eau. Dans un premier temps, les poissons en meurent. Dans une phase ultérieure, l’eau devient trouble par manque d’oxygène et commence à sentir mauvais.

Avant que l’eau ne retourne dans la nature, le phosphore doit être éliminé afin de favoriser l’oxygénation des eaux, de permettre aux poissons de s’épanouir et d’obtenir une eau de bonne qualité.

blank

Procédé d'élimination des phosphates

En principe, on pourrait éliminer les phosphates de l’eau par voie biologique, en cultivant une flore consommatrice de phosphore et en l’écumant ou en la filtrant dès qu’elle a rempli sa fonction. Cela nécessite toutefois de grands bassins et le procédé s’est avéré instable dans la pratique. L’élimination des phosphates par voie chimique est à la fois écologique et fiable. On dose dans les stations d’épuration des eaux usées ou les stations d’épuration une substance chimique (agent de précipitation) qui forme un précipité insoluble avec les phosphates. Celui-ci se mélange aux autres matières solides des eaux usées et peut ainsi être éliminé. Les précipitants éprouvés sont des sels de fer ou d’aluminium solubles dans l’eau. Ces deux éléments sont également présents dans la nature.

blank