AREGGER CHEMIE AG
En Suisse, on distingue l’eau brute (eau de surface ou eau souterraine non traitée) et l’eau potable. Les dispositions relatives à l’eau brute en Suisse se trouvent dans la loi fédérale sur la protection des eaux (loi sur la protection des eaux, RS 814.20) et l’ordonnance correspondante, ainsi que dans les réglementations cantonales.
L’eau potable, en revanche, est réglementée par la loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels (loi sur les denrées alimentaires, RS 817.0) et l’ordonnance sur les denrées alimentaires. L’eau potable ou eau du robinet est la denrée alimentaire la plus contrôlée en Suisse dans les ménages et répond aux directives les plus strictes en matière d’hygiène et de sécurité. Elle est soumise en permanence à des contrôles stricts et présente une qualité très élevée.
Les eaux usées se composent en grande partie d’eau et de substances polluantes, présentes sous forme dissoute ou non, ainsi que de composés organiques (graisses, protéines, hydrates de carbone). Les eaux usées sont un terme générique et proviennent de différentes sources (p. ex. eaux de pluie, eaux étrangères ou eaux usées comme les eaux grises ou noires).
Les eaux usées contiennent des nutriments biodégradables (p. ex. glucose), des substances nutritives (p. ex. composés d’azote et de phosphore), des polluants (substances synthétiques et organiques, poisons, microplastiques, etc.) et des substances perturbatrices (sels, graisses, sable).
Selon la composition des eaux usées, différents procédés de traitement des eaux usées sont nécessaires. En Suisse, les eaux usées doivent être évacuées par les canalisations vers des stations d’épuration. Elles sont ensuite rejetées dans les cours d’eau récepteurs ou dans les eaux souterraines.